EVEP Couleurs du Monde
EVEP à prestations élargies
Adresse
Route de La-Chapelle 20
1212 Grand-Lancy
Suisse
Contact
Horaires
7h à 18h30
Nous accueillons les enfants avec un taux d'accueil minimal de 40 %, ce qui implique un engagement pour au moins 4 demi-journées pour les abonnements suivants :
- Matinée
- Matinée + repas
- Après-midi
Pour l'abonnement suivant :
Matinée + repas + sieste, un minimum de 3 demi-journées est requis. L’EVEP est ouvert du lundi au vendredi.
C’est à partir de nos expériences communes, qu’en équipe nous avons fait le choix de privilégier quatre valeurs qui conduisent au quotidien nos actions auprès des enfants:
- Le respect
- L’autonomie
- Le plaisir
- La coopération
Calendrier
L'EVEP est ouvert toute l'année, à l'exception des jours fériés officiels, du 1er mai et des fermetures annuelles annoncées dans le calendrier.
Informations, menus, documents
L’EVEP Les couleurs du monde, a la chance de bénéficier de nombreux espaces verts à proximité, d’un joli jardin dans l’institution ainsi qu’un accès rapide aux transports publics. Dans les locaux, les enfants profitent d’une salle de psychomotricité et les salles de vie sont aménagées par des coins différenciés. Les repas sont cuisinés sur place.
L’EVEP accueille 98 enfants par jour, réparti-es en 8 groupes:
- 2 groupes de 10 bébés (0-1 an)
- 2 groupes de 10 Petit-es (1-2 ans)
- 2 groupes de 14 Moyen-nes (2.3 ans)
- 2 groupes de 15 Grand-es (3-4 ans)
L’équipe éducative rassemble plusieurs personnes qui assurent la continuité de la prise en charge hors du cadre familial. Elle est composée de:
- deux co-responsables
- éducatrices et d'éducateurs diplômés
- assistantes et assistants socio-éducatifs
- cuisiniers
- une lingère
Reconnaissant notre responsabilité en tant qu’Espace de Vie Enfantine et Préscolaire, face à l alimentation, nos repas sont variés et équilibrés, adaptés à l’âge et aux besoins des enfants. Ils sont préparés avec des produits frais et de saison.
Si votre enfant est déjà inscrit-e dans l’un des EVEP de Lancy, vous recevrez prochainement un identifiant ainsi qu’un mot de passe pour pouvoir vous connecter à votre espace privé. Celui-ci vous permettra d’accéder à des informations complémentaires concernant l’établissement.
Projet institutionnel
L’ensemble des professionnel-les travaillant en lien avec la petite enfance se rassemble autour de positions éthiques et de valeurs partagées et affirmées. Les principes communs les consolidant sont les suivants:
- L’accompagnement des enfants dans leur développement
- L’accompagnement des familles
- La qualité des prestations et de la formation
- Le respect et l’équité
- L’ouverture et la sensibilisation
Programme éducatif
Dans toutes les institutions de la petite enfance, l’apprentissage des enfants est basé sur le jeu et articulé autour d’un programme éducatif. Afin de favoriser l’épanouissement des enfants accueilli-es dans notre EVEP, nous appliquons un programme éducatif axé sur le développement global de l’enfant et respectant ses besoin individuels.
Dans une perspective chère au psychologue genevois Jean Piaget, l’enfant se développe en interaction avec son milieu : d’une part avec son milieu physique (ses jouets, sa chambre, la place de jeux, sa salle de vie, etc.) et d’autre part avec son milieu humain (ses parents, ses proches, ses pairs, le personnel éducatif, etc.). Il construit sa connaissance de soi, des autres et des objets en agissant sur le monde à travers le jeu. C’est dans cette optique que nous proposons aux enfants accueilli-es un environnement riche en expérimentations variées afin de les soutenir dans toutes les dimensions de leur développement.
Parce que l’approche éducative « Jouer, c’est magique » répond aux valeurs de notre projet pédagogique, l’entier du personnel suit des formations pour l’application de cette méthodologie depuis 2006. « Jouer, c’est magique » a été développé et adapté au Québec à partir de l’approche éducative américaine du HIgh/Scope Curriculum.
En application depuis 1994, ce programme est basé sur l’apprentissage actif sous-tendu par cinq principes :
1. L’enfant est un être unique
Chaque enfant possède des caractéristiques personnelles qui font de elle et lui un être unique ayant un rythme personnel de développement. L’apprentissage actif permet donc à l’enfant de se développer dans le respect de son propre rythme.
2. Le développement de l’enfant est un processus global et intégré
L’enfant met à contribution l’ensemble des composantes de son développement, soit les dimensions physique et motrice, intellectuelle, langagière, socio-affective et morale lorsqu’elle et il interagit avec son environnement. Ces dimensions sont interreliées en ce sens que le développement de l’une touche nécessairement à d’autres.
3. L’enfant est le premier agent de son développement
Spontané-e, curieux-se et intéressé-e par ce qui l’entoure, l’enfant prend en charge ses expériences de jeu en manipulant, en s’exprimant et en identifiant les situations qui suscitent son intérêt et qui lui procurent du plaisir, de la satisfaction et du défi. Le personnel éducatif offre donc à l’enfant un milieu qui l’incite à échanger avec son environnement physique et humain qui lui permet d’agir de manière autonome.
4. L’enfant apprend par le jeu
Le jeu est un puissant levier d’apprentissage avec lequel l’enfant acquiert des connaissances tout en développant ses capacités à raisonner, créer et résoudre des problèmes. C’est à travers le jeu que l’enfant arrive à recréer le monde afin de mieux le comprendre. Jouer est une expérience essentielle et agréable à travers laquelle l’enfant se développe globalement.
5. La collaboration entre les parents et le personnel contribue au développement harmonieux de l’enfant
Une collaboration entre les différents milieux et des relations positives entre les éducatrices et éducateurs et les parents contribuent fortement au développement harmonieux de l’enfant. Celui-ci s’adapte plus facilement s’il y existe un véritable partenariat.
Références
« Accueillir la petite enfance », Ministère de la Famille et des Aînés, Québec, 2007
Programme « Jouer c’est magique », publication du Québec/gouvernement du QC, 2004 Ed. du Ministère de la Famille et des Aînés, 2007
Questions fréquentes
Pour s'inscrire en liste d'attente, il vous faut compléter le formulaire en ligne qui se trouve sur cette page.
Attention: l'inscription doit être confirmée tous les 6 mois par e-mail ou par courrier postal, faute de quoi, elle est automatiquement annulée sans information aux familles.
Les attributions pour la rentrée d’août ont lieu au printemps. C’est à ce moment-là que les familles reçoivent une réponse quant à une éventuelle place disponible.
Un EVEP à prestations restreintes correspond anciennement aux garderies et un EVEP à prestations élargies aux établissements de type crèche.
L’EVEP à prestations restreintes accueille les enfants dès 1 an jusqu’à l’âge de l’entrée à l’école. Cet espace est un lieu de socialisation qui permet aux enfants de vivre et jouer ensemble. L’accueil peut se faire uniquement sur des demi-journées ; il n’y a pas de prise en charge de journée complète. La fréquentation doit être au minimum de deux demi-journées par semaine. Les EVEP à prestations restreintes sont fermées les jours fériés et durant les vacances scolaires.
L’EVEP à prestations élargies accueille les enfants dès 4 mois révolus, jusqu’à l’âge de la scolarité obligatoire. La fréquentation minimum est de deux jours par semaine. Les horaires d’accueil sont de 7h à 18h30 (max. 10h par jour selon le Service de santé de l’enfance et de la jeunesse). Les fermetures annuelles sont de six semaines environ (été, Noël et Pâques). Différents types d’abonnement sont proposés aux familles (temps partiel ou complet) en fonction de leurs besoins et des disponibilités.
L’inscription est réservée aux enfants dont les deux parents ont une activité professionnelle d’au moins 40% chacun. Sont considérés comme activité professionnelle les CDI, les CDD d’une durée de plus de six mois à partir du début de l’accueil, les personnes inscrites au chômage dont le délai-cadre dure plus de six mois après le début de l’accueil, les étudiant-es dont la formation correspond à un taux d’accueil minimum de 40% et qui dure plus de six mois après le début de l’accueil. Le placement ne peut dépasser le temps de travail du parent dont le taux d’activité est le plus faible.
Non, l’EVEP de l’Etoile (avenue des Communes-Réunies 82, 1212 Grand-Lancy) est ouvert les mercredis matin.
Oui, les EVEP Caroll (Rue des Bossons 88) et Petit Prince (Chemin des Semailles 9J) proposent des repas de midi aux enfants en dernière année.
Chaque inscription se retrouve sur une liste d’attente, elles sont donc traitées par ordre d’arrivée et selon un ordre de priorité défini par le règlement.
Pour augmenter les chances d'obtenir une place, il est conseillé de choisir plusieurs EVEP, car les places sont attribuées en fonction de leur disponibilité. Il est également recommandé de sélectionner des EVEP proche du domicile pour faciliter les déplacements. Si une place qui correspond aux choix demandés est refusée par la famille, l’inscription en liste d’attente est annulée, nécessitant de reprendre l'ensemble du processus d'inscription.