EVEP Clair-Matin
EVEP à prestations élargies
Adresse
Route de Chancy 59A
Bâtiment A
1213 Petit-Lancy
Suisse
Contact
Horaires
7h à 18h30
Nous accueillons les enfants avec un taux d'accueil minimal de 40 %, ce qui implique un engagement pour au moins 4 demi-journées pour les abonnements suivants :
- Matinée
- Matinée + repas
- Après-midi
Pour l'abonnement suivant :
Matinée + repas + sieste, un minimum de 3 demi-journées est requis. L’EVEP est ouvert du lundi au vendredi.
La sérénité des parents ainsi qu’une ambiance d’équipe harmonieuse dans un lieu de vie adapté sont essentiels au bon développement de l’enfant, et constituent les principaux objectifs de l’espace de vie et d’éducation préscolaire Clair-Matin.
Le fondement de notre professionnalisme repose sur 5 valeurs essentielles:
- Le respect
- Le bien-être
- La cohérence
- La communication
- La faculté d'adaptation
Calendrier
L'EVEP est ouvert toute l'année, à l'exception des jours fériés officiels, du 1er mai et des fermetures annuelles annoncées dans le calendrier.
Informations, menus, documents
Une équipe dynamique vous attend dans des locaux récemment rénovés et entourés d’un grand jardin aménagé pour répondre aux besoins des enfants en fonction de leur âge.
A l’EVEP Clair-Matin les enfants évoluent dans 4 espaces distincts :
- L’espace A, au Rez, comprend les bureaux administratifs, 3 groupes de 8 bébés (4 à 12 mois) et une salle dédiée à l’allaitement
- L’espace B, au 1er Est, accueille 3 groupes de 10 enfants de 1 à 2 ans
- L’espace C, au 1er Ouest, accueille de 2 groupes de 16 enfants de 2 à 3 ans et 2 groupes de 16 enfants de 3 à 4 ans
- L’espace D, au 1er Est, comprend une ludothèque, une bibliothèque, une salle de créativité, une grande salle de motricité et une buanderie.
- L’espace privé, comprend une cuisine de régénération, une salle de pause, une salle d’entretien et un espace de travail pour le personnel
L’encadrement des enfants est assuré par du personnel qualifié, des éducatrices et éducateurs de l'enfance, dont le diplôme est reconnu par le canton. Elles et ils sont secondés par des assistantes et assistants socio-éducatifs (ASE), des auxiliaires, des aides et des stagiaires. Pour compléter cette équipe, deux personnes assurent la gestion du linge et une partie de l’intendance.
L’institution étant un lieu de formation reconnu, nous avons dans l’équipe des auxiliaires et des ASE en cours de formation suivi-es par des praticien-nes-formateurs-trices et des apprenti-es ASE ainsi que des étudiant-es de l'ESEDE (Ecole supérieure d'éducatrices et d'éducateurs de l'enfance).
Des psychologues de la guidance infantile, du SEI ou du SPE ainsi qu’un-e infirmier-e et un-e psychomotricien-ne du SSEJ peuvent intervenir sur demande de l’équipe éducative.
Deux responsables, détentrices de l’autorisation d’exploiter, assurent la responsabilité pédagogique et administrative de l’ensemble de l’institution en étroite collaboration avec le SPE, dont elles dépendent, et les différents services de la ville de Lancy.
Si votre enfant est déjà inscrit-e dans l’un des EVEP de Lancy, vous recevrez prochainement un identifiant ainsi qu’un mot de passe pour pouvoir vous connecter à votre espace privé. Celui-ci vous permettra d’accéder à des informations complémentaires concernant l’établissement.
Projet institutionnel
L’ensemble des professionnel-les travaillant en lien avec la petite enfance se rassemble autour de positions éthiques et de valeurs partagées et affirmées. Les principes communs les consolidant sont les suivants:
- L’accompagnement des enfants dans leur développement
- L’accompagnement des familles
- La qualité des prestations et de la formation
- Le respect et l’équité
- L’ouverture et la sensibilisation
Programme éducatif
Répondre aux besoins de chaque enfant tout en tenant compte de la collectivité. Comment faire ? Grâce à l’observation, l’écoute attentive et l’analyse des professionnel-les :
- En aménageant l’espace de vie de façon que l'enfant puisse bouger, se déplacer et se développer en sécurité et seul-e si elle ou il le veut/peut (limitation de la frustration)
- En mettant à disposition du matériel adapté permettant à sa créativité de s’exprimer et à son jeu de se déployer
- En lui offrant une présence active adéquate qui préserve son insouciance (se rendre disponible sans être indispensable)
- En faisant confiance à ses propres compétences
- En prenant soin de sa personne physiquement et psychiquement
Un travail exigeant et subtil, qui tient plus à la qualité qu’à la quantité!
Ces grandes lignes se déploient de manière pragmatique et détaillée, pour chacune des situations éducatives, dans un document spécifique intitulé « Une journée chez les bébés, les petits, les moyens et les grands ».
Quelques projets institutionnels de l’Evep Clair-Matin
Le portage des bébé
Une équipe formée pour porter en sling et en meitai, sur la hanche ou sur le dos, les enfants qui en ont besoin et pour lesquel-les les parents ont manifesté leur accord.
Signons ensemble
Une équipe formée à la communication signée pour offrir aux enfants la possibilité de s’exprimer par des signes avant que le langage ne se mette en place.
Soutien au développement psychomoteur (SSEJ)
Une équipe formée pour favoriser le développement harmonieux des enfants.
Les valeurs de l'EVEP
Le respect
A l'EVEP Clair-Matin, la valeur fondamentale du respect s’exprime par une tolérance de la diversité autant chez l’enfant que chez l’adulte. L’équipe éducative s’emploie à considérer les autres sans préjugés ni jugements. Elle se tient disponible pour être à l’écoute des enfants comme des parents. Elle favorise l’équilibre et l’autonomie des enfants tout en respectant leur rythme de vie. La direction encourage la liberté d’expression et d’initiative au sein de son équipe dans le cadre de sa ligne pédagogique.
Le bien-être
A l'EVEP Clair-Matin, la valeur fondamentale du bien-être signifie l’épanouissement de la personnalité, l’identité et la confiance de l’enfant comme de l’adulte. L’équipe éducative va établir une relation de qualité avec l’enfant basée sur le plaisir de découvrir et d’apprendre ainsi que de la joie de vivre. La direction s’emploie à donner à son équipe la possibilité de développer les ressources et les talents de chaque personne ainsi que d’offrir un cadre de travail motivant.
La cohérence
A l'EVEP Clair-Matin, la valeur fondamentale de la cohérence se révèle au travers d’un équilibre et d’une harmonie entre le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. L’équipe éducative travaille dans une vision commune basée sur la ligne pédagogique, sous une forme logique et unifiée dans un esprit d’équipe. La direction donne la ligne de conduite; elle maintient et assure la continuité de cette vision commune.
La communication
A l'EVEP Clair-Matin, la valeur fondamentale de la communication nécessite pour l’équipe éducative et la direction une compréhension mutuelle et une transmission des informations basée sur une disponibilité d’ouverture aux autres et au dialogue. Un échange quotidien des informations sur les enfants entre les parents et l’équipe éducative assure une bonne prise en charge basée sur la confiance et un discours clair.
La faculté d'adaptation
A l'EVEP Clair-Matin, la valeur fondamentale de la faculté d'adaptation repose d'abord sur l'observation. Pour l'équipe et la direction elle implique d'avoir une ouverture d'esprit à la différence quelle qu’elle soit. Elle demande une souplesse permettant d'accepter d'autres idées, de façon de voir et de faire. Prendre du recul est alors primordial pour garder à l'esprit l'essentiel et faire preuve de bon sens.
Ces valeurs servent de repère à l'équipe éducative afin de maintenir une cohérence et une coordination au sein de la structure. Chacun-e est garant de ce projet et se doit de l'appliquer et de le faire respecter.
Questions fréquentes
Pour s'inscrire en liste d'attente, il vous faut compléter le formulaire en ligne qui se trouve sur cette page.
Attention: l'inscription doit être confirmée tous les 6 mois par e-mail ou par courrier postal, faute de quoi, elle est automatiquement annulée sans information aux familles.
Les attributions pour la rentrée d’août ont lieu au printemps. C’est à ce moment-là que les familles reçoivent une réponse quant à une éventuelle place disponible.
Un EVEP à prestations restreintes correspond anciennement aux garderies et un EVEP à prestations élargies aux établissements de type crèche.
L’EVEP à prestations restreintes accueille les enfants dès 1 an jusqu’à l’âge de l’entrée à l’école. Cet espace est un lieu de socialisation qui permet aux enfants de vivre et jouer ensemble. L’accueil peut se faire uniquement sur des demi-journées ; il n’y a pas de prise en charge de journée complète. La fréquentation doit être au minimum de deux demi-journées par semaine. Les EVEP à prestations restreintes sont fermées les jours fériés et durant les vacances scolaires.
L’EVEP à prestations élargies accueille les enfants dès 4 mois révolus, jusqu’à l’âge de la scolarité obligatoire. La fréquentation minimum est de deux jours par semaine. Les horaires d’accueil sont de 7h à 18h30 (max. 10h par jour selon le Service de santé de l’enfance et de la jeunesse). Les fermetures annuelles sont de six semaines environ (été, Noël et Pâques). Différents types d’abonnement sont proposés aux familles (temps partiel ou complet) en fonction de leurs besoins et des disponibilités.
L’inscription est réservée aux enfants dont les deux parents ont une activité professionnelle d’au moins 40% chacun. Sont considérés comme activité professionnelle les CDI, les CDD d’une durée de plus de six mois à partir du début de l’accueil, les personnes inscrites au chômage dont le délai-cadre dure plus de six mois après le début de l’accueil, les étudiant-es dont la formation correspond à un taux d’accueil minimum de 40% et qui dure plus de six mois après le début de l’accueil. Le placement ne peut dépasser le temps de travail du parent dont le taux d’activité est le plus faible.
Non, l’EVEP de l’Etoile (avenue des Communes-Réunies 82, 1212 Grand-Lancy) est ouvert les mercredis matin.
Oui, les EVEP Caroll (Rue des Bossons 88) et Petit Prince (Chemin des Semailles 9J) proposent des repas de midi aux enfants en dernière année.
Chaque inscription se retrouve sur une liste d’attente, elles sont donc traitées par ordre d’arrivée et selon un ordre de priorité défini par le règlement.
Pour augmenter les chances d'obtenir une place, il est conseillé de choisir plusieurs EVEP, car les places sont attribuées en fonction de leur disponibilité. Il est également recommandé de sélectionner des EVEP proche du domicile pour faciliter les déplacements. Si une place qui correspond aux choix demandés est refusée par la famille, l’inscription en liste d’attente est annulée, nécessitant de reprendre l'ensemble du processus d'inscription.